Mise à jour le 8 février 2024

1. Application des conditions générales de vente

Les présentes conditions générales de vente définissent les droits et les obligations de chaque partie, de l’acheteur et du vendeur.

Est défini comme Vendeur :

Société Skiant Vat, 2 espace du Lié 22150 Ploeuc l’Hermitage SARL au capital de 2 000€, RCS Saint Brieuc : 879 611 119, N° de siret : 87961111900022, N° de TVA intracommunautaire : FR70879611119

Site web : www.grainedebreton.bzh

E-mail : contact@grainedebreton.bzh

Téléphone : 02 96 33 97 43

Est défini comme Client :

Le consommateur ou le non-professionnel au sens du code de la consommation, qui commande sur le site internet « www.grainedebreton.bzh ».

Ces conditions générales de vente s’appliquent pour tout achat passé sur le site www.grainedebreton.bzh par toute personne physique.

Toute passation de commande sur le site « www.grainedebreton.bzh » implique la prise de connaissance et est subordonnée à l’acceptation des présentes conditions générales de vente par le client.
Skiant Vat se réserve la possibilité de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente. Les conditions générales de vente en vigueur et disponibles sur le site « www.grainedebreton.bzh » au moment de la confirmation de la commande par le client seront alors applicables.

2. Produits

Les photographies des produits figurant sur le site « www.grainedebreton.bzh » ne sont pas contractuelles.

Les produits figurant sur le site sont disponibles tant qu’ils sont visibles et commandables. L’indisponibilité momentanée d’un produit fera l’objet d’une information sur le site.

En cas de produit absent à la livraison, le client pourra dès lors opter pour :

– Le remboursement du produit manquant

– L’envoi du produit manquant sous réserve de disponibilité, en reliquat aux frais du site « www.grainedebreton.bzh »

3. Prix

Les prix sur chaque fiche produit sont exprimés en euros TTC hors frais de port, et applicables lors de la validation de la commande par le client.

Les prix sont soumis à la TVA française et tout changement du taux légal de cette TVA sera répercuté sur le prix des produits, à la date stipulée par le décret d’application s’y référant.

Les taux de TVA sont de 20% pour les produits non-alimentaires, et de 5.5% pour les produits alimentaires. Le client pourra visualiser dans son panier ou dans la confirmation de commande les taux de TVA applicables.

4. Passation de commande

S’il ne l’a déjà fait au préalable en navigant sur le site, le Client peut créer un compte personnel lors de sa première commande, il peut aussi passer sa commande en mode invité sans créer le compte client. Pour créer son compte, le Client doit renseigner son adresse électronique, le mot de passe temporaire est généré par la boutique et peut être remplacé à tout moment par le Client.

Le Client devra ensuite compléter toutes les informations obligatoires relatives à la livraison et facturation de sa commande (prénom, nom, adresse de livraison, adresse de facturation, numéro de téléphone et adresse e-mail).

Le Client pourra visualiser par 2 fois un récapitulatif de sa commande (dans le panier et lors de la confirmation de commande). En validant sa commande le Client accepte  ces conditions générales de vente.

Pour finaliser sa commande, le client devra procéder au paiement de sa commande. Par la suite, le client recevra un récapitulatif par e-mail de sa commande.

En cas de défaut ou difficulté de paiement de la commande ou d’une commande antérieure par le client, Skiant Vat se réserve le droit de refuser toute commande de celui-ci et d’annuler les commandes en cours. Toutes les commandes non payées dans les 10 jours suivants le jour de la passation de la commande dans la boutique en ligne seront annulées.

5. Modalités de paiement

Les commandes sont payables au comptant au jour de la commande.

Pour le règlement de sa commande, le client dispose de plusieurs de moyens de paiements :

  •  Par carte bancaire autorisée sur le site lors de l’étape de règlement de la commande. La commande du client ne sera prise en compte par Skiant Vat qu’après validation de son règlement par le centre de paiement. En cas de refus du règlement par le centre de paiement, la commande sera automatiquement refusée.
  • Par chèque bancaire qui doit être émis par une banque domiciliée en France Métropolitaine et libellé à l’ordre de la Sarl Skiant Vat 2 espace du Lié 22150 Ploeuc/L’Hermitage.
  • Par virement bancaire

Une facture numérique est mise à la disposition du client. 

Utilisation de codes promotionnels.

Skiant Vat peut être amené à proposer des codes promotionnels à saisir lors du processus de commande. Ces codes permettent au client d’obtenir une remise sur le montant de la commande selon les conditions en vigueur au moment de la promotion. Le client ne pourra utiliser qu’un seul code promotionnel par commande.
Les frais de port ne sont pas inclus dans cette offre et seront redevables par le bénéficiaire.

6. Livraison

Les produits sont livrés à l’adresse de livraison renseignée par le Client lors du processus de commande. Il appartient donc au Client de vérifier l’exactitude des informations saisies avant la validation de la commande (nom, prénom, numéro de bâtiment, étage, nom interphone, digicode, numéro et nom de rue, code postal, nom de ville, pays numéro de téléphone ou adresse électronique, etc.).

Le Vendeur ne saurait être tenu pour responsable d’un retard de livraison ou de l’impossibilité dans laquelle il pourrait être de livrer la commande en cas d’erreur ou d’omission dans le libellé des coordonnées et/ou de l’adresse de livraison du Client.

La commande est expédiée en une seule fois.

Les livraisons sont réalisées en France Métropolitaine, dans les DOM-TOM, en Europe et certains pays à travers le monde par La Poste en Colissimo suivi sans signature. Le client peut choisir de retirer sa commande dans la boutique : « Skiant Vat » située 2 espace du Lié à Ploeuc / L’Hermitage 22150. Dans ce cas, aucun frais de port ne sera dû. Le client sera prévenu par e-mail de l’arrivée de sa commande dans la boutique. Lors du retrait de sa commande, qui devra intervenir au plus tard dans les 8 (huit) jours suivant l’e-mail de Skiant Vat, un justificatif de commande et d’identité seront demandés au client.

Le client peut également choisir de retirer sa commande en « Point Relais » Mondial Relay lors de sa commande. Le choix du relais colis sera à faire lors de la finalisation de la commande. Le client recevra de la part de Mondial Relay un e-mail confirmant la livraison de sa commande et la possibilité de venir la retirer.

Frais de livraison :

Les frais de livraison à l’adresse souhaitée ou en point Retrait pour la France Métropolitaine s’élèvent à :

Montant de la commande Frais Colissimo/ Livraison Client
Jusqu’à 74.99 € TTC Tarifs en vigueur
A partir de 75 € TTC OFFERT
Montant de la commande Frais Mondial Relay/ Point Retrait
Jusqu’à 64.99 € TTC Tarifs en vigueur
A partir de 65 € TTC OFFERT

Offre valable uniquement pour la France Métropolitaine.

En ce qui concerne les commandes hors France métropolitaine (DOM-TOM, UE, hors UE), les frais de livraison sont calculés au poids.

Le Client qui demande à être livré à une adresse située hors Union Européenne peut être soumis à des obligations et des taxes sur l’importation perçues lorsque le colis arrive à destination.

Tout frais supplémentaire de dédouanement est à la charge du Client qui contacte donc à sa seule initiative le service local des douanes pour plus d’informations à cet égard.

En passant commande sur le site « www.grainedebreton.bzh », le Client est considéré comme l’importateur officiel et s’engage donc à respecter toutes les lois et règlements du pays dans lequel les produits sont expédiés.

Délai de livraison :

Suite à sa validation, la commande sera préparée et envoyée dans les 3 (trois) jours ouvrés maximum. S’ajoute à ce délai, le temps de transport par Colissimo.

En ce qui concerne les envois à l’international et des DOM-TOM, les délais de livraison ne sont pas garantis.

En cas de période de grève de transport, d’incidents dus aux conditions climatiques (neige, verglas…), de catastrophes naturelles ou de situations exceptionnelles, la livraison risque d’être retardée et les délais annoncés pourraient être rallongés. Skiant Vat décline, dans de tels cas de figures, toute responsabilité et le Client ne pourra prétendre à une indemnisation de quelque nature que ce soit.

7. Réception

A réception de sa commande, le client doit vérifier l’état apparent du colis.
Dans le cas où le colis arrive endommagé, le Client doit annoter toute réserve sur le bon de livraison et contacter le Service Client de la Poste pour suivi du litige.

Le Client doit également, dès la réception des produits, vérifier la conformité des produits livrés à la commande (référence, quantité des produits, DLC ou DLUO indiquée sur le paquet notamment) et s’assurer de l’absence de tout vice apparent des produits. Toute non-conformité ou vice apparent devra faire l’objet d’une réclamation par le client, adressée par email à contact@graindebreton.bzh au Service Client de Skiant Vat dans un délai de 8 (huit) jours ouvrés.

Skiant Vat s’engage à apporter une réponse à toute réclamation dans un délai maximum de dix (10) jours ouvrés à partir de la date de réception de celle-ci.

Les réclamations acceptées par Skiant Vat donneront lieu à l’envoi du produit manquant, à l’échange du produit défectueux ou non conforme, ou alors à leur remboursement en cas d’indisponibilité du produit, et ce dans le délai de 30 (trente) jours ouvrés.

Toute réclamation formulée par le client au-delà des délais ci-dessus ne pourra être acceptée par Skiant Vat.

Retour de colis :

Dans le cas où l’adresse serait erronée (erreur du Client lors de la saisie de son adresse durant le processus de commande) ou que le Client n’aurait pas récupéré son colis mis en instance dans le bureau de Poste indiqué sur l’avis de passage durant un délai de 15 (quinze) jours, le colis sera retourné à Skiant Vat.
Skiant Vat s’engage à en informer le lient rapidement : il pourra ainsi choisir de programmer une deuxième expédition, moyennant le paiement des frais de livraison liées. 

Colis perdus :

Si le colis était égaré par Colissimo, le Client émet une réclamation auprès du service client de la Poste pour suivi du litige.
Skiant Vat décline, dans ce cas de figure, toute responsabilité et le Client ne pourra prétendre à une indemnisation de quelque nature que ce soit.

8. Droit de rétractation

L’article L121-20 du code de la consommation énonce que le consommateur dispose d’un délai de 14 (quatorze) jours pour exercer son droit de rétractation du contrat conclu à distance sans avoir à motiver sa décision.

Le Client doit notifier à Skiant Vat sa décision de rétractation en lui adressant avant l’expiration du délai de 14 (quatorze) jours une déclaration dénuée d’ambiguïté exprimant sa volonté de se rétracter. Cette décision de rétractation doit être notifiée au Service Client de Skiant Vat par courrier électronique à l’adresse suivante : contact@www.grainedebreton.bzh.

Le droit de rétractation peut être exercé à compter de la conclusion du contrat et le délai d’exercice de ce droit expire quatorze (14) jours après le jour où le Client, ou un tiers désigné par le Client, prend physiquement possession du ou des produit(s).


Skiant Vat recommande au Client qui souhaite exercer son droit de rétractation d’en informer le Service Client. Le Client reçoit un courrier postal ou courrier électronique, qui devront être joints au colis, l’adresse ou le produit doit être retourné.


Dans le cas d’une commande portant sur plusieurs biens livrés séparément dont la livraison est échelonnée dans le temps, le délai court à compter de la date de livraison du dernier produit livré au Client.

Le droit de rétractation est également exclu pour les produits qui ont été descellés ou entamés par le client après la livraison.

Les retours de produits ne seront acceptés par Skiant Vat que si les produits sont en parfait état, dans leur emballage d’origine.

A compter de la réception du colis retour du client, Skiant Vat s’engage à rembourser le montant du ou des produits retournés ainsi que les frais de port initiaux (sauf si le client a bénéficié d’une livraison offerte) dans un délai de 14 jours maximum. En cas de retour partiel, seul le montant des produits retournés sera remboursé : les frais de port initiaux ne seront pas remboursés dans la mesure où le client a bénéficié du service de livraison pour le ou les produits qu’il aurait conservés. Les frais de renvoi sont à la charge du client.

9. Garanties

Les produits sont conformes à la réglementation et aux normes en vigueur en France. Les produits sont garantis contre les éventuels défauts de conformité et vices cachés dans les conditions prévues par les dispositions du Code de la consommation s’agissant des ventes au consommateur au sens de ce code, et du Code civil, aucune garantie commerciale complémentaire n’étant consentie.

Le Client peut ainsi se prévaloir auprès de Skiant Vat  :

  • de la garantie légale de conformité des articles L217-4 et suivants du code de la consommation ;
  • de la garantie des vices cachés des articles 1641 et suivants du code civil.

Le Client qui souhaite mettre en œuvre une des garanties visées, le fera savoir à Skiant Vat par courrier électronique ou lettre recommandée avec avis de réception adressée au Service Client de Skiant Vat dont les coordonnées sont les suivantes :
Adresse postale :

SARL Skiant Vat
Service Client
2 espace du Lié
22150 Ploeuc / L’Hermitage France

Adresse courrier électronique :

contact@www.grainedebreton.bzh

Si la réclamation du client est acceptée, Skiant Vat procèdera à l’échange du produit ou à son remboursement au plus tard dans le délai de 30 (trente) jours à compter de la notification de la non-conformité à Skiant Vat. Les frais de retour seront remboursés au client sur présentation des justificatifs.

10. Responsabilité

Skiant Vat ne peut être tenu responsable des dommages de toute nature qui résulteraient d’une mauvaise utilisation des produits par le Client (non-respect des dates limites de consommation, non vérification de la liste des ingrédients en cas d’allergie, mauvaises conditions de stockage…).

La navigation sur le Site relève de la seule responsabilité du Client. La responsabilité de Skiant Vat ne peut en aucun cas être recherchée suite à des gênes occasionnées par l’utilisation du réseau Internet telles que des ruptures du service, pannes, erreurs, virus informatiques, qui feraient obstacle à la continuité d’accès au Site.
Skiant Vat ne pourra dès lors être tenue à l’indemnisation des dommages directs ou indirects qui pourraient être liés à l’accès ou l’utilisation du Site.

11. Force majeure

La survenance d’un cas de force majeure, tel que défini par la loi et la jurisprudence française, constitue une cause de suspension des obligations du Vendeur et du Client pendant toute la durée de ce cas de force majeure.

Sont assimilés à des cas de force majeure : les grèves, les incendies, les intempéries et catastrophes naturelles, les guerres, les arrêts de production intervenus chez Skiant Vat et nos fournisseurs ou l’impossibilité à être livré, etc.
Dans ces hypothèses, le débiteur de l’obligation ne peut être tenu pour responsable de l’inexécution de ladite obligation.


Dans l’hypothèse où ce cas de force majeure se prolongerait au-delà d’un délai d’un (1) mois, le Vendeur et le Client s’accordent à considérer que ce cas de force majeure devient définitif. Le contrat est alors annulé et Skiant Vat ne conserve que le paiement des produits qu’il a été en mesure d’expédier à la date d’annulation du contrat. Les sommes éventuellement en sa possession correspondant à la vente de produits qui n’auraient pas été livrés devront être remboursées.

12. Service client

Le service client Skiant Vat est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 sauf en temps de déplacements et par e-mail, pour répondre à toutes questions ou demandes d’informations :

  • Par téléphone au 02 96 33 97 43
  • Par e-mail à contact@www.grainedebreton.bzh
  • Par courrier à adresser à : SARL Skiant Vat, 2 espace du Lié 22150 Ploeuc / L’Hermitage

13. Propriété intellectuelle

Les éléments du Site « www.grainedebreton.bzh » incluant les logos, marques enregistrées, images, photographies, illustrations, visuels, textes, descriptifs, éléments sonores, bases de données et plus généralement tous éléments liés au contenu et à l’architecture du Site sont la propriété exclusive de Skiant Vat et sont protégés au titre de la propriété intellectuelle et du droit d’auteur. La reproduction, l’imitation et la représentation, totale ou partielle, de ces éléments sans l’accord express et préalable de Skiant Vat constituerait une contrefaçon et/ou faute civile engageant la responsabilité civile et/ou pénale du contrevenant.

14. Protection des données personnelles

Toutes les informations et données personnelles collectées par Skiant Vat dans le cadre de la passation d’une commande sur le Site « www.grainedebreton.bzh » font l’objet d’un traitement informatique destiné au traitement de la commande en ligne et de son exécution. Conformément aux dispositions légales, le client dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données personnelles collectées par Skiant Vat dans le cadre de la passation de la commande. Vous pouvez nous contacter au sujet questions de protection des données personnelles : contact@grainedebreton.bzh.

Ces données seront destinées à usage privé et ne seront jamais transmises ni vendues à des tiers et partenaires commerciaux (excepté au service transport pour la bonne livraison de la commande).

15. Transfert de propriété

Les produits restent la propriété de Skiant Vat et ce jusqu’à leur livraison au Client.

16. Litiges

Les présentes conditions générales et les contrats de vente conclus entre Skiant Vat et le client, sont soumis au droit français.

En cas de litige ou de réclamation, nous invitons le client à se rapprocher du service client de Skiant Vat joignable au 02 96 33 97 43 ou par email : contact@www.grainedebreton.bzh afin de trouver une solution amiable.

A défaut d’accord amiable, les parties peuvent recourir à une procédure de médiation conventionnelle en saisissant le médiateur de la consommation compétent figurant sur la liste des médiateurs établie par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation.

A défaut d’accord amiable entre Skiant Vat et le Client à l’issue de l’une de ces procédures, le litige est soumis aux cours et tribunaux de la France choisis par le Client.